Description 

Matériel 

Ingénierie Simultanée

 

Description du programme ISPAJES

DEPUIS 1994

Projet ISPAJES (Ingénierie Simultanée Présentée Aux JEunes du Secondaire) est un organisme privé sans but lucratif fondé en 1995 qui a pour objectif d’initier les élèves du 3e secondaire à la profession d’ingénieur, de démythifier la science pour rendre l’école plus significative et de préparer la relève en technologie pour l’industrie.

Projet ISPAJES s'incorpore en complément au milieu scolaire, mais va bien au-delà du système traditionnel d’éducation.  Sur une année scolaire, cette initiative prend la forme d’un cours optionnel intégré à la grille horaire des élèves à raison de trois périodes par cycle de neuf jours.  Ce cours est basé sur les étapes de développement de produits dans le but de créer un nouveau produit entièrement fonctionnel pour un client.  ISPAJES comprend également une visite industrielle et une visite universitaire pour les élèves et deux séances de formation pour les enseignants.  Cette formation permet aux élèves d'acquérir des connaissances sur la profession d'ingénieur et de développer des intérêts pour les sciences et les technologies.  Utilisant le concept innovateur de l'ingénierie simultanée, le programme ISPAJES privilégie une approche multidisciplinaire qui met l'accent autant sur les compétences humaines que sur les compétences scientifiques.  Le programme vise à :

Faire connaître la profession d'ingénieur aux jeunes et les intéresser aux sciences et à la technologie;

Rendre l'école plus significative en faisant partager aux jeunes les ressources de créativité, d'expérience et de travail d'équipe des universités et des entreprises technologiques; et

Préparer la relève pour l’industrie.

Outre, la participation d'écoles établies dans diverses régions du Québec, le programme ISPAJES sollicite également l'appui d'entreprises partenaires désireuses de s'impliquer dans le projet.  Répartie autour des quatre volets suivants – recherche et développement, contrôle de la qualité, marketing et production – la participation des entreprises permet de rendre ces notions les plus significatives possible aux élèves par la présence de quatre entreprises partenaires dont un de leurs ingénieurs expose et explique chacun des volets.  Afin de concrétiser encore davantage ces notions, une visite industrielle et une visite universitaire sont organisées pour permettre aux élèves de prendre contact avec l'environnement de travail des ingénieurs.

Le programme innovateur ISPAJES est une excellente façon de participer à l'éducation scientifique des étudiants et du même coup, il les prépare au marché du travail.  De plus, le partenariat développé entre le milieu industriel et scolaire est un gage de succès pour une formation moderne, complète et enrichissante.

 

Matériel pédagogique fourni par ISPAJES

Il est très important de souligner que l'organisme ISPAJES fournit tout le matériel pédagogique nécessaire à l'enseignant, aux élèves et aux ingénieurs.  Le cours est déjà planifié, structuré et organisé, le tout présenté dans un cartable que l'on remet aux enseignants en début d'année.  L'enseignant pourra tout de même personnaliser son cours en ajoutant du matériel qu'il aura développé lui-même.  Les enseignants assistent également à deux journées de formation durant l'année où ils reçoivent l'encadrement nécessaire pour comprendre et dispenser le cours ISPAJES.  Chaque élève recevra également un cartable qui constituera leur manuel d'accompagnement et qui leur permettra de suivre le cours.  Les ingénieurs pourront aussi bénéficier de ce support pédagogique pour les aider à planifier leur exposé et leur rencontre avec les élèves.  Finalement, tout autre matériel servant pour les activités spéciales, par exemple, le mini - ISPAJES, sera également fourni par l'organisme.

L'enseignant attitré à ISPAJES dans nos écoles partenaires peut compter sur l'aide de l'équipe ISPAJES pour la planification de son cours.  Un coordonnateur dans sa région s'occupe d'ailleurs d'orchestrer les interventions des ingénieurs et les visites industrielles.

 

Le programme éducatif ISPAJES a identifié des attitudes et des habiletés qui sont essentielles à une bonne préparation des élèves inscrits à des programmes réguliers du secondaire.  C'est l'ingénierie simultanée qui en fournit les éléments de base avec quelques-uns de ses volets : recherche et développement, production, qualité et marketing.  Ces jeunes constituent d'ailleurs le plus fort pourcentage de la main-d'oeuvre de demain.  Plusieurs parmi eux deviendront une élite que nous ne pouvons pas nous permettre de voir décrocher intellectuellement.  L'approche globale multidisciplinaire de l'ingénierie simultanée leur montre ce qu'est une action synergique et ceci constitue un défi très attrayant pour eux.

L'ingénierie simultanée est une nouvelle approche systématique qui vise à intégrer de façon simultanée les différentes phases de développement d'un produit et la gestion de son processus, c'est-à-dire :

la recherche des besoins du client;

la définition du produit;

la conception du produit;

la fabrication du produit;

la production;

l'utilisation du produit;

l'entretien du produit;

la sécurité du produit;

le recyclage du produit;

le service après-vente.

L'objectif ultime de cette approche d'ingénierie est la satisfaction du client tandis que ses résultats les plus visibles consistent en une réduction d'environ 40 % du temps de développement d'un produit lorsqu'on les compare à ceux du processus d'ingénierie séquentielle.  L'ingénierie simultanée est adoptée par plusieurs entreprises québécoises et est également à la base d'un nouveau programme universitaire de l'Université de Sherbrooke.  Nous vous invitons d'ailleurs à utiliser les liens suivants pour en savoir plus sur l'ingénierie simultanée.

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Télécharger la conférence de l’American Society for Engineering Education