ISPAJES produit et distribue les produits suivants:

Projet-client

Les Éclairs de génie

Formation des maîtres

Visites industrielles

Visites universitaires

Le coin des technos

Le génie humain

Myers-Briggs

Raconte-moi une maison

Relève TechnoScience

Une idée de génie

 

 

 

 

Création:

ISPAJES

 

 

 

Média:

Projet intégrateur de grande envergure, cartable pour les enseignants et les élèves, vidéo-client, gala reconnaissance

 

 

 

Description: page des projets-clients

 

Création:

ISPAJES, Chaire Marianne-Mareschal

 

 

 

Média:

Court projet, document disponible par courriel

 

 

 

Description:

Le guide d’activités Éclairs de génie contient des projets réalisables en une demi-journée.  Chaque activité contient une description du prototype à construire en terme de contrainte et de performance, une liste des matériaux pouvant être utilisés ainsi qu’une note instructive sur un produit similaire existant en industrie.  Un exemple d’activité : la construction d’un téléphérique capable de transporter un œuf sur une distance de 5 mètres en utilisant des matériaux recyclés.

Les activités Éclairs de génie comportent deux volets.  Les activités Grand Faiseur, petit Génie sont plus techniques et orientées vers la production et la fabrication.  Les activités Grand Penseur, petit Génie sont plutôt à caractère cognitif, axées sur le travail de gestion et de planification.  Elles font connaître, de façon interactive, le rôle de l’ingénieur tant dans le domaine de la conception et de la fabrication de produit que dans les domaines moins traditionnels du génie.  Elles permettent aux élèves de mettre à profit plusieurs valeurs importantes du marché du travail, soit la créativité, le travail d’équipe, la résolution de problèmes, etc.  Elles permettent de comprendre quelques principes importants du marché du travail.  Par exemple, les idées les plus simples sont parfois les meilleures.

Télécharger le guide les Éclairs de génie.

 

 

 

 

Création:

ISPAJES, Université de Sherbrooke, Institut de développement de produits

 

 

 

Média:

Camp

 

 

 

Description:

Il s’agit d’une formation de 5 jours développée en partenariat avec l’Université de Sherbrooke.  L’équipe de formateurs est constituée de spécialistes très actifs dans le monde industriel et technologique.  Les enseignants participant à la formation acquièrent une culture industrielle en vivant les différentes étapes reliées à la conception et à la réalisation d’un produit.  Ils peuvent ainsi se familiariser avec l’application des sciences dans un contexte de résolution de problème tout en expérimentant le travail d’équipe et la créativité.  La formation comporte aussi un volet didactique qui vise l’application de ce processus dans le travail courant de l’enseignant.

Télécharger le programme en un coup d'oeil.

 

 

 

 

Création:

ISPAJES

 

 

 

Média:

Visite en industrie

 

 

 

Description:

Le programme ISPAJES sollicite l'appui d'entreprises partenaires désireuses de s'impliquer dans le projet.  Répartie autour des quatre volets suivants: recherche et développement, contrôle de la qualité, marketing et production.  La participation des entreprises permet de rendre ces notions les plus significatives possible aux élèves par la présence de quatre entreprises partenaires dont un de leurs ingénieurs expose et explique chacun des volets.  Afin de concrétiser encore davantage ces notions, une visite industrielle est organisée pour permettre aux élèves de prendre contact avec l'environnement de travail des ingénieurs. Page visites industrielles

 

 

 

 

Création:

ISPAJES

 

 

 

Média:

Visite à l'université

 

 

 

Description:

Le programme ISPAJES organise une tournée universitaire pour permettre aux élèves de prendre contact avec des étudiants et des professeurs et visiter des classes d'enseignement et des laboratoires de recherche.

 

 

 

 

Création:

Association des MBA

 

 

 

Média:

Bulletin mensuel

 

 

 

Description:

Il s'agit d'une chronique à caractère scientifique publiée dans le bulletin MBA qui paraît neuf fois par année.  Ce bulletin traite de différents sujets d'actualité et des activités organisées par cette association de gens d'affaires.  Il est la vitrine de leurs réalisations en plus d'être un outil privilégié d'information. Page du bulletin

 

 

 

 

Création:

Ordre des Ingénieurs du Québec

 

 

 

Média:

Vidéos, brochures

 

 

 

Description: à venir

 

Création:

Psychometrics Canada Ltd

 

 

 

Média:

Cahiers

 

 

 

Description:

Élaboré à partir des travaux de Carl Jung, l'indicateur de type Myers-Briggs constitue l'un des instruments d'évaluation de la personnalité les plus utilisés au monde.  Cet indicateur analyse les types de personnalité en partant de quatre paires de caractéristiques : Introversion/extraversion, Sensation/intuition, Réflexion/sensibilité, Jugement/perception.

 

 

 

 

Création:

Productions Jaune Camion

 

 

 

Média:

Expositions, maquettes

 

 

 

Description:

Les enfants d’une douzaine de classes du primaire ont imaginé et dessiné la maison que l’on bâtira dans le futur.  Une sélection de dessins, remplis de fantaisie, ont été transposés en plans puis en maquettes par les élèves d’art plastique de l’école secondaire Édouard-Montpetit à Montréal et par les élèves en design de présentation du Cégep du Vieux-Montréal.  Ceux-ci ont respecté le plus possible les formes, les solutions technologiques inusitées et toute l’imagination débordante des plus jeunes.

Objectifs de l’activité:

1) Tisser des liens entre les enfants du primaires avec les entreprises qui sont liées de près ou de loin avec le monde de la construction, de la science et de la technologie de partout au Canada, de partager leurs savoirs aux enfants afin de leur suggérer ces domaines comme choix d’études et de carrières.

2) Faire connaître le programme ISPAJES auquel les enfants pourront s’inscrire quand ils seront en âge.

3) Contrer deux problématiques:

Les besoins de main-d’œuvre pour 2003 dans l’ensemble de l’industrie de la construction sont estimés à 10 000, voire 12 000 travailleurs qualifiés supplémentaires.  Plusieurs métiers seront en situation de pénurie critique si aucun effort de valorisation n’est fait auprès des jeunes.

Peu de relève en science et technologie surtout du côté des filles.

L’exposition gratuite RACONTE-MOI UNE MAISON a été présentée dans les chambres mécaniques au Centre des sciences de Montréal, du 30 mai au 5 octobre 2003.

 

 

 

 

Création:

Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ)

 

 

 

Média:

Documents, acétates

 

 

 

Description:

La Tournée de promotion des carrières TechnoScientifiques consiste en une série de rencontres entre des jeunes du 3e, 4e et 5e Secondaire et du Collégial I et des techniciens, des spécialistes et des dirigeants d’entreprises technologiques du Québec, préoccupés par le problème de la relève.  La Tournée vise à faire connaître aux jeunes les défis stimulants et les excellentes perspectives de carrières qu’offrent les entreprises de la nouvelle économie, et de là, à les inciter à choisir les programmes d’études menant à une carrière TechnoScientifique.

 

 

 

 

Création:

Université de Sherbrooke

 

 

 

Média:

CD-ROM

 

 

 

Description:

Ce CD-ROM regroupe plusieurs projets d'ingénierie faits par des étudiants de l'Université de Sherbrooke.