ISPAJES publie son plan d'action

Alors que 640,000 postes seront disponibles dans les entreprises d'ici 2010, l'intérêt et la motivation pour les sciences et les mathématiques décroissent progressivement chez les jeunes au cours de leur cheminement à lécole secondaire.  L'abandon scolaire, quant à lui, constitue un problème inquiétant pour notre société.  Conscients des problèmes, les enseignants et les écoles cherchent un modèle éprouvé à faible coût et de la formation pertinente pour les guider vers le développement de compétences.

A l'instar de la vulgarisation et de l'expérimentation scientifique, la conception est le principal élément rassembleur du développement de compétences chez les jeunes.  C'est pourquoi ISPAJES utilise les principes de l'ingénierie simultanée, adoptés par les grandes entreprises du monde, pour développer un produit et fournir aux enseignants un modèle concret à suivre.  De plus, une école peut adopter ISPAJES à très faible coût. En somme, ISPAJES vise précisément les objectifs du Gouvernement du Québec et est une excellente solution, dans le cadre de la mise en place du renouveau pédagogique, pour prévenir l'aboandon scolaire chez les jeunes et développer les neuf compétences prescrites par le ministère de l'Éducation.

Télécharger le programme de formation ISPAJES.

 

ISPAJES gagne le prix Michael-Smith 2002 du Canada

ISPAJES s’est mérité ce prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour son travail remarquable pour rendre les sciences et la technologie intéressantes et accessibles à tous les Canadiens.

« En développant une culture scientifique et technique chez les jeunes, ISPAJES démontre qu’il est possible de créer un rapprochement durable entre les écoles et les entreprises. Voilà une réalisation digne d’un prix Michael-Smith. » a déclaré Dr. Tom Brzustowski, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

 

La seconde édition des Éclairs de génie est maintenant disponible

Description

 

Camp de formation des maîtres

Développé en coopération avec l'Université de Sherbrooke et l'Institut de développement de produits, le camp de formation des maîtres est un programme résidentiel à l'Université qui porte sur les techniques modernes de développement de produits et de compétences chez les jeunes, et sur les méthodes novatrices de résolution de problèmes en classe.

Télécharger le programme en un coup d'oeil.